Les compétences du XXIè siècle

Créativité, Communication, Esprit critique et Coopération
9 janvier 2020 par
Les compétences du XXIè siècle
Allagi Société Coopérative d'Impact Sociétal, Céline Veitmann

Le monde du travail se transforme et évolue indéniablement.  Certains métiers disparaissent et tombent dans l’oubli, d’autres apparaissent qui correspondent mieux aux besoins et réalités du monde du travail. Cependant, les compétences elles sont beaucoup plus stables dans le temps.

Laissons de côté la considération par métiers pour une approche par tâches et constatons que nombre d’entre elles, les plus routinières, sont largement automatisées ; on remarque en revanche que les non-routinières sont trop difficiles à reproduire et modéliser. Lors du World Economic Forum en 2016, les décideurs pointent la nécessité de repenser notre vision des compétences, de l’emploi et le lien entre les deux et nous enjouent à développer ce qui nous différencie des machines : la créativité, les émotions, la solidarité et d’autres compétences non-techniques

L’humain ne peut créer de la valeur économique et sociale qu’en proposant des compétences que les machines ne maîtrisent pas. Un autre rapport, de McKinsey celui-là et en 2018, intitulé Skill shift : Automation and the future of the workforce prévoit d’ici 2030 que les travailleurs seront amenés à mobiliser de manière significative leurs compétences cognitives dites supérieures (ces fonctions permettant de sortir des habitudes, regarder les choses sous différents angles, prendre des décisions et évaluer les risques, planifier l'avenir, prioriser des actions et faire face à des situations nouvelles) et que les compétences d’interaction sociales et émotionnelles seront impliquées dans 23% de du temps de travail.

La valeur ajoutée d’un travail ne se résume donc plus à un emploi ou à un contrat de travail mais définitivement au développement de nos compétences dans ce qu’elles ont de plus humain au niveau individuel et collectif.


Allagi offre des formations et ateliers autour de 3 axes de travail visant à développer les compétences de demain:

  • La connaissance de soi, des autres et du monde pour une meilleure analyse et évaluation de l’environnement personnel et professionnel

  • La curiosité de découvrir et d'apprendre pour s’adapter au mieux aux changements et y trouver sa place

  • La créativité pour façonner la vie que l'on souhaite, innover et faire face avec flexibilité aux aléas

Notre coopérative d’experts défend l'importance absolue, majeure, fondamentale de l’éducation tout au long de la vie. Notre mission est d'accompagner chacun à se découvrir et à comprendre sa propre manière de fonctionner pour vivre mieux en soi et avec les autres. Nous accompagnons chacun à développer son discernement, à réfléchir sur sa manière d’être au monde, à comprendre les enjeux positifs de la coopération et de la créativité, autant de compétences pour construire une société et un monde du travail plus juste, plus conscient, plus altruiste et finalement, osons le dire, plus heureux.

Céline Veitmann – Psychologie et Pédagogie positive  

Allagi - Société Coopérative d’Impact Sociétal

 


Les compétences du XXIè siècle
Allagi Société Coopérative d'Impact Sociétal, Céline Veitmann 9 janvier 2020
Partager cet article
Archiver