L'équipe d'Allagi

Un mot prononcé avec bienveillance engendre la confiance.
Une pensée exprimée avec bienveillance engendre la profondeur.
Un bienfait accordé avec bienveillance engendre l'amour.

Lao Tseu

Des experts dans leur domaine

Chaque membre est passionné par son domaine d'intervention. Diplômé et expérimenté dans son domaine , chacun de nos coopérateurs continue de se former pour offrir un accompagnement plus adapté, et partage la curiosité  et le plaisir d'apprendre. Cette démarche permet d'offrir des services de qualité !

Responsabilité, générosité 

Chacun participe au bon fonctionnement de la coopérative et a signé la charte éthique. Il s'engage à reverser une partie de ses revenus à des actions solidaires pour faire bénéficier les plus fragiles de formations fondamentales auxquelles ils n'ont pas accès.   

Flexibilité et écoute

Chaque membre se tient à l'écoute des membres de l'équipe pour une collaboration optimale et des clients pour une meilleure communication des besoins et des attentes de chacun. 



Optimisme et collégialité 

Chaque membre est convaincu que la gentillesse et la confiance sont les clés pour des relations humaines harmonieuses.

Chacun est optimiste malgré les temps incertains et diffuse bonne humeur au quotidien !

4

Membres actifs


455

Formations et ateliers
en 2023

7035 

 Adultes et enfants 
impact répété
en 2023

Céline Veitmann

Membre fondateur et coopératrice
Administratrice Allagi et ULESS
+ de 15 ans d'expérience dans l'éducation
celine.veitmann@allagi.lu
Tél : +352 691 295 811
Champs de compétences 

- Stratégies d'apprentissage

- Pédagogie positive et ludopédagogie

- Création de matériel pédagogique

- Relation bienveillante à l'enfant et à l'adolescent

- Psychologie positive en entreprises et institutions

- Pensée visuelle et facilitation graphique

Céline se déplace dans les écoles et les entreprises, promouvant une approche visuelle et ludique du travail pour stimuler la motivation et la progression individuelle et collective. Son engagement vise à développer durablement les capacités cérébrales, favoriser la créativité, et améliorer le bien-être. À travers des stratégies positives basées sur les neurosciences, la pensée visuelle et les jeux, elle aspire à (re)donner l'envie d'apprendre et de découvrir, agissant avec bienveillance pour élever le bien-être et le potentiel des individus et des groupes.

Jean-Philippe Wagnon

Membre fondateur et coopérateur
Administrateur Allagi
Responsable RSE 
+ de 25 ans d'expérience dans la gestion d'entreprises
jean-philippe.wagnon@allagi.lu
Tél : +352 621 797 327 
Champs de compétences 

- Philosophie et Management
- Méditation par la Pleine Conscience
- Leadership serviteur
- Ethique des affaires

Jean-Philippe, dirigeant d'entreprises, intègre son savoir-faire dans des projets porteurs de sens, combinant son expérience en gestion avec un Diplôme Universitaire en Psychothérapie par la Pleine Conscience. Passionné par le débat philosophique et la méditation, il partage joyeusement son expertise avec adultes et enfants pour favoriser la transmission d'expérience et les valeurs humaines.  Il enseigne à ressentir pleinement le présent, à être conscient des pensées, et à cultiver la bienveillance envers soi-même et les autres par la philosophie et la méditation. Il démontre comment ces pratiques peuvent instaurer la tranquillité intérieure, favoriser la confiance et l'authenticité, aussi bien en famille qu'au travail, tout au long de la vie, dès le plus jeune âge.


Kamel Abid

Coopérateur 
+ de 25 d'expérience dans le consulting en entreprises
(informatique et financière)
kamel.abid@allagi.lu
Tél : + 32 467 11 32 88 

 Champs de compétences 

- Happiness
- Egalité hommes/femmes & diversité
- Bienveillance en entreprise 
- Gestion des conflits et de la violence

Kamel, originaire des quartiers populaires de Nice, aspire à rendre la Terre plus heureuse en favorisant le bien-être universel. Ingénieur avec plus de 25 ans d'expérience en informatique et des certifications universitaires sur le bonheur et l'égalité homme/femme, il souhaite partager son expertise et promouvoir la bienveillance. Ayant évolué au sein de grandes entreprises telles que Vivendi, IBM et Capgemini, Kamel, marqué par son expérience de la violence, s'engage à imprégner le monde du business de bienveillance, qu'il considère aujourd'hui comme essentielle.

Mastooreh De Martinho

Employée Office Manager 
Formatrice Français langue étrangère
+ de 15 d'expérience dans l'enseignement
mastooreh.demartinho @allagi.lu
Tél : + 33 608 64 04 53

 Champs de compétences 

- Français Langue étrangère
- Français sur Objectifs spécifiques (affaires, juridiques,)
- Communication écrite

Massy, se déplace en entreprises pour dispenser des cours de français aux adultes. Formée en pédagogie positive, elle a cœur de créer un cadre bienveillant et de fournir des techniques efficaces pour l'apprentissage de la langue française.
Elle partage ses compétences de planification et d'organisation au sein de la coopérative et prend en charge le travail administratif d'Allagi avec rigueur et enthousiasme!

La Charte éthique des membres de la Coopérative Allagi


Allagi, Société Coopérative d’Impact Sociétal, s’est constituée à partir de réflexions et analyses sur la création et l’évolution d’une organisation commerciale répondant à un besoin exprimé de la part des membres de disposer ensemble d’un espace de travail ouvert de parole, de réflexion, d’élaboration en lien avec l’éducation à soi et au monde tout au long de la vie et pour tous, et propose une faculté d’action coordonnée.

Nous, en tant que membre individuel de la Coopérative et formant un collectif, nous nous reconnaissons autour d’un socle de valeurs et de principes définis par la présente Charte (la Charte), nous liant les uns aux autres et constituant un fil conducteur du travail qui est mené : nous souhaitons travailler au sein d’une culture d’entreprise basée sur l’intégrité et la responsabilité individuelle et collective et nous nous engageons à respecter cette démarche dans nos activités et les relations avec nos différentes parties prenantes.

Par la présente Charte, nous définissons un cadre clair et des normes de comportement éthique pour guider les actions de tous ceux qui travaillent au sein de l'organisation.

Ce document a pour objet de présenter les valeurs et les actions d'Allagi ainsi que les principes fondamentaux relatifs à ses accompagnements, ateliers et formations, qui sont proposés aux enfants, aux adolescents, aux adultes dans le cadre privé et professionnel.

Toute personne agissant au nom d'Allagi (la Coopérative) adhère préalablement à cette Charte et s'engage à en respecter l'ensemble des principes.

Article 1 : Notre posture professionnelle

Notre mission est areligieuse, apolitique et asyndicale. 

Nous nous engageons à :

  • Respecter la neutralité nécessaire,
  • Travailler avec tout type de public sans discrimination,
  • Nous interdire toute forme de prosélytisme,
  • Nous interdire toute manœuvre de recrutement ou de détournement de l’objet de la Coopérative.

La Coopérative est construite sur une base de valeurs de cohésion, de solidarité et de confraternité. 

Les membres s’engagent à demeurer soudés autour des objectifs communs.  Nous nous engageons à nous apporter soutien et assistance morale mutuelle en cas de difficultés avec un client/prestataire/fournisseur ; chacun peut compter sur l’écoute et les conseils des autres s’il se trouve dans une situation délicate, qu’elle soit juridique, administrative ou simplement morale. Aucun membre ne doit se retrouver seul pour faire face à d’éventuelles attaques dont il pourrait être l’objet.

Toute attitude irrespectueuse, dénigrante, visant à diviser au-delà du nécessaire débat contradictoire sur les idées et orientations prises, ou portant préjudice à l‘un des membres de la Coopérative ou à la Coopérative toute entière (toutes parties prenantes) sera sanctionnée par le départ du membre concerné. 

Article 2 : Notre engagement et notre mission

Notre mission est d'accompagner chacun, quel que soit son âge, à se découvrir et à comprendre sa propre manière de fonctionner pour vivre mieux. Nous accompagnons chacun à grandir en discernement et en humanité, à penser par soi-même et à réfléchir avec les autres, à argumenter, à être plus attentif, à respecter l'autre dans sa différence et le vivant dans son ensemble, autant de compétences pour construire une société plus juste, plus consciente, plus altruiste, plus heureuse.

En tant que société d'impact sociétal, nous assurons également des prestations de soutien à des personnes en situation de fragilité. Nos actions contribuent au lien social, au vivre ensemble dans ses différences, à la parité femmes-hommes, au respect de tous les genres et tendent à l'égalité, à la protection de l’environnement, au développement d’activités culturelles et d'activités de formation initiale ou continue.

En ce sens, nous nous engageons à reverser automatiquement une part du montant de nos prestations à des actions sociales, en prestations équivalentes et/ou en support financier pour leur mise en place.

Article 3 : Nos valeurs fondamentales

Nous partageons les valeurs humanistes de respect d’autrui et de tolérance. 

Les valeurs d'Allagi sont les valeurs d’équité, de justice, de responsabilité et de laïcité.  Cela implique l’accueil et le respect sans discrimination sociale, culturelle, ethnique, de genre ou d’appartenance (ou non-appartenance) religieuse.

Nous nous engageons à incarner ces valeurs à travers un comportement responsable, respectueux et soucieux de chacun et du bien commun, alliant ouverture d’esprit, bienveillance, professionnalisme et rigueur.

Article 4 : Nos actions et services

Allagi postule l'importance absolue, majeure, fondamentale de l’éducation tout au long de la vie à devenir soi et à être en situation de trouver ce que chacun désire faire et devenir.

Nous proposons 3 axes d’actions :

·       Connaissance de soi, des autres et du monde,

·       Curiosité de découvrir et d'apprendre,

·       Créativité pour façonner la vie que l'on souhaite.

 Afin de mener à bien ses objectifs, Allagi propose :

·       Des formations,

·       Des ateliers sous diverses formes,

·       Des conférences,

·       Des séances d’informations,

·       Des suivis individualisés,

·       Des conseils spécialisés,

·       Un développement de partenariats avec différents acteurs du monde de l’éducation et de l'entrepreneuriat qui favorisent le développement de ces aptitudes,

·       La mise en place d’actions pour promouvoir et faire connaître Allagi lors de divers événements.

Chaque membre propose des services en relation avec ses domaines d'expérience et d'expertise et envisage des actions croisées avec d'autres membres afin d'offrir des interventions pluridisciplinaires.

Chaque membre s’est inscrit dans un champ d’action et d’expertise (défini lors de son entrée dans la Coopérative) et s’engage à respecter le champ d’action et d’expertise des autres membres en veillant à rester dans son domaine d’intervention, afin de ne pas créer de concurrence interne entre les services.

Chaque coopérateur s’engage à faire de l’impact auprès de personnes fragilisées.

Chaque coopérateur s'interdit d'exercer toute activité semblable à celle qu'il a prestée / preste dans le cadre de son action chez Allagi pour le compte de clients d’Allagi ;

autrement dit : le coopérateur réserve à la coopérative l’exclusivité de ses prestations collectives, (formations, services, conférences, autres) ayant trait avec son champs d’action et d’expertise promu au sein d’Allagi.

Il s'engage à ne pas démarcher personnellement, pour le compte de sa société ou à aider un tiers à démarcher un client actuel d’Allagi.

Tous nos services visent à développer les compétences de confiance en soi, de résilience et de fonctionnement optimal des groupes et de l’individu notamment pour prévenir les risques psychosociaux (burnout, harcèlement, violences au travail, stress, ...) et favoriser la connaissance de soi par l'éducation.

Article 5 : Nos principes d’intervention

Toute personne intervenant dans le cadre des formations, des ateliers et des événements s’engage à respecter les principes suivants :

·       Incarner les valeurs d'Allagi en adoptant une posture particulière : un état d’esprit d’ouverture, de bienveillance et de souplesse intérieure,

·       S’abstenir de toute forme de prosélytisme idéologique ou religieux et de toute attitude moralisatrice ou culpabilisante,

·       Conserver un devoir de discrétion par rapport aux informations et renseignements fournis par les participant-e-s et ne pas les utiliser à des fins autres que celles identifiées par Allagi, surtout si cela revenait à contrevenir aux valeurs et principes d'Allagi,

·       S'engager à solliciter un entretien auprès des membres en cas de difficultés, litiges ou conflits, afin de favoriser un dialogue constructif et décider ensemble des ajustements nécessaires,

·       S’engager à mettre en œuvre les moyens d’accueillir et d’accompagner les personnes qui entrent dans leur champ de compétences ou le cas échéant de les orienter vers un autre membre dont la discipline est mieux adaptée au besoin du client,

·       Agir avec humanité et prendre en compte la personne, ses besoins, son vécu, ses droits fondamentaux et sa liberté de choix. Elle veille à respecter la dignité, l’autonomie et l’intimité du client en donnant les informations nécessaires à la bonne compréhension de l’accompagnement qu’elle propose et en respectant le secret professionnel,

·       Rester responsable de l’entretien de son niveau de compétences professionnelles et d’interactions humaines et du maintien de sa posture quel que soit le contexte et la prise en charge de son bien-être physique et émotionnel.