Allagi
Société d'Impact Sociétal

Allagi société agréée

Agrément   du Ministre de l’Economie Sociale et Solidaire  n° 2019/3 , reçu le 6 février 2019

S.I.S. un statut juridique réservé aux entreprises de l'économie sociale et solidaire. 

Société commerciale coopérative constituée le 2 mai 2019 par devant notaire. 

En tant que société d'impact sociétal, nous assurons des prestations qui  contribuent au lien social, à la lutte contre les exclusions et les inégalités, à la parité hommes-femmes, à la protection de l’environnement, au développement d’activités culturelles et d'activités de formation initiale ou continue.

Nos comptes et rapport annuel d’impact sont  r  évisés annuellement par un auditeur externe agréé et indépendant . 

Nos Indicateurs d’impact sont au nombre de 6 :  

  1.   Ateliers pédagogiques,  

  2.   Sensibilisations et formations,  

  3.   Structures partenaires (clientes et bénéficiaires),  

  4.   Conférences et événements d’équipe,  

  5.   Nombre de bénévoles,  

  6.   Et donations  

Les activités d’Allagi sont exclusivement destinées à la préservation et au développement du lien social, à la lutte contre les exclusions culturelles et économiques, et au développement d’activités de formation initiale ou continue, 

1.   Avec 100% de parts d’impact Allagi réinvestit la totalité de ses bénéfices dans des activités sociales, 

2.   Allagi apporte un soutien à des personnes en situation de fragilité.

Pourquoi Allagi est-elle une coopérative ?  

La forme coopérative convient bien à l’esprit des membres qui, au-delà de leur expertise, mettent en commun leur savoir-faire et leurs ressources pour gérer ensemble la société au quotidien et accomplir la vision et la mission dans l’esprit des valeurs de l'entreprise. 


Vision


Allagi postule l'importance absolue, majeure, fondamentale de l’éducation tout au long de la vie, à devenir soi et à être en situation de trouver ce qu’on a envie de faire et de devenir.

Par notre travail, nous contribuons aux changements nécessaires de notre société en retrouvant des valeurs d'authenticité, de bienveillance et d'altruisme.

Nous participons à la transformation du monde par l'éducation, en développant les compétences techniques, émotionnelles et comportementales des individus et des groupes.

Le savoir être et le savoir vivre ensemble sont les bases d'une société plus humaine et plus consciente.

Nous proposons 3 axes :

  • Connaissance : de soi, des autres et du monde
  • Curiosité : de découvrir et d'apprendre 
  • Créativité : pour façonner la vie que l'on souhaite

Mission

Notre mission est de replacer l’humain au cœur de la société, de la vie et de doter chacun d’outils efficaces et de compétences adaptées, quels que soient son âge et sa situation financière.

Ces apprentissages sont des clés fondamentales pour s'insérer dans la société, penser et réfléchir avec les autres, respecter les différences et le vivant dans son ensemble.

Nous avons à coeur de développer la présence bienveillante et la pensée attentive, créative, critique et réflexive chez les enfants et adolescents ainsi que chez les adultes qui les accompagnent, en vue de permettre à chacun de devenir un citoyen conscient, actif et éclairé.

Autant de compétences et de valeurs humanistes que nous estimons indispensables pour construire une société plus juste, plus consciente, plus altruiste, plus sereine, plus heureuse.

La Charte éthique des membres de la Coopérative Allagi


Allagi, Société Coopérative d’Impact Sociétal, s’est constituée à partir de réflexions et analyses sur la création et l’évolution d’une organisation commerciale répondant à un besoin exprimé de la part des membres de disposer ensemble d’un espace de travail ouvert de parole, de réflexion, d’élaboration en lien avec l’éducation à soi et au monde tout au long de la vie et pour tous, et propose une faculté d’action coordonnée.

Nous, en tant que membre individuel de la Coopérative et formant un collectif, nous nous reconnaissons autour d’un socle de valeurs et de principes définis par la présente Charte (la Charte), nous liant les uns aux autres et constituant un fil conducteur du travail qui est mené : nous souhaitons travailler au sein d’une culture d’entreprise basée sur l’intégrité et la responsabilité individuelle et collective et nous nous engageons à respecter cette démarche dans nos activités et les relations avec nos différentes parties prenantes.

Par la présente Charte, nous définissons un cadre clair et des normes de comportement éthique pour guider les actions de tous ceux qui travaillent au sein de l'organisation.

Ce document a pour objet de présenter les valeurs et les actions d'Allagi ainsi que les principes fondamentaux relatifs à ses accompagnements, ateliers et formations, qui sont proposés aux enfants, aux adolescents, aux adultes dans le cadre privé et professionnel.

Toute personne agissant au nom d'Allagi (la Coopérative) adhère préalablement à cette Charte et s'engage à en respecter l'ensemble des principes.

Article 1 : Notre posture professionnelle

Notre mission est areligieuse, apolitique et asyndicale. 

Nous nous engageons à :

  • Respecter la neutralité nécessaire,
  • Travailler avec tout type de public sans discrimination,
  • Nous interdire toute forme de prosélytisme,
  • Nous interdire toute manœuvre de recrutement ou de détournement de l’objet de la Coopérative.

La Coopérative est construite sur une base de valeurs de cohésion, de solidarité et de confraternité. 

Les membres s’engagent à demeurer soudés autour des objectifs communs.  Nous nous engageons à nous apporter soutien et assistance morale mutuelle en cas de difficultés avec un client/prestataire/fournisseur ; chacun peut compter sur l’écoute et les conseils des autres s’il se trouve dans une situation délicate, qu’elle soit juridique, administrative ou simplement morale. Aucun membre ne doit se retrouver seul pour faire face à d’éventuelles attaques dont il pourrait être l’objet.

Toute attitude irrespectueuse, dénigrante, visant à diviser au-delà du nécessaire débat contradictoire sur les idées et orientations prises, ou portant préjudice à l‘un des membres de la Coopérative ou à la Coopérative toute entière (toutes parties prenantes) sera sanctionnée par le départ du membre concerné. 

Article 2 : Notre engagement et notre mission

Notre mission est d'accompagner chacun, quel que soit son âge, à se découvrir et à comprendre sa propre manière de fonctionner pour vivre mieux. Nous accompagnons chacun à grandir en discernement et en humanité, à penser par soi-même et à réfléchir avec les autres, à argumenter, à être plus attentif, à respecter l'autre dans sa différence et le vivant dans son ensemble, autant de compétences pour construire une société plus juste, plus consciente, plus altruiste, plus heureuse.

En tant que société d'impact sociétal, nous assurons également des prestations de soutien à des personnes en situation de fragilité. Nos actions contribuent au lien social, au vivre ensemble dans ses différences, à la parité femmes-hommes, au respect de tous les genres et tendent à l'égalité, à la protection de l’environnement, au développement d’activités culturelles et d'activités de formation initiale ou continue.

En ce sens, nous nous engageons à reverser automatiquement une part du montant de nos prestations à des actions sociales, en prestations équivalentes et/ou en support financier pour leur mise en place.

Article 3 : Nos valeurs fondamentales

Nous partageons les valeurs humanistes de respect d’autrui et de tolérance.  
Les valeurs d'Allagi sont les valeurs d’équité, de justice, de responsabilité et de laïcité.  Cela implique l’accueil et le respect sans discrimination sociale, culturelle, ethnique, de genre ou d’appartenance (ou non-appartenance) religieuse.

Nous nous engageons à incarner ces valeurs à travers un comportement responsable, respectueux et soucieux de chacun et du bien commun, alliant ouverture d’esprit, bienveillance, professionnalisme et rigueur.

Article 4 : Nos actions et services

Allagi postule l'importance absolue, majeure, fondamentale de l’éducation tout au long de la vie à devenir soi et à être en situation de trouver ce que chacun désire faire et devenir.

Nous proposons 3 axes d’actions :

·        Connaissance de soi, des autres et du monde,

·        Curiosité de découvrir et d'apprendre,

·        Créativité pour façonner la vie que l'on souhaite.

 Afin de mener à bien ses objectifs, Allagi propose :

·        Des formations,

·        Des ateliers sous diverses formes,

·        Des conférences,

·        Des séances d’informations,

·        Des suivis individualisés,

·        Des conseils spécialisés,

·        Un développement de partenariats avec différents acteurs du monde de l’éducation et de l'entrepreneuriat qui favorisent le développement de ces aptitudes,

·        La mise en place d’actions pour promouvoir et faire connaître Allagi lors de divers événements.

Chaque membre propose des services en relation avec ses domaines d'expérience et d'expertise et envisage des actions croisées avec d'autres membres afin d'offrir des interventions pluridisciplinaires.

Chaque membre s’est inscrit dans un champ d’action et d’expertise (défini lors de son entrée dans la Coopérative) et s’engage à respecter le champ d’action et d’expertise des autres membres en veillant à rester dans son domaine d’intervention, afin de ne pas créer de concurrence interne entre les services.

Chaque coopérateur s’engage à faire de l’impact auprès de personnes fragilisées.

Chaque coopérateur s'interdit d'exercer toute activité semblable à celle qu'il a prestée / preste dans le cadre de son action chez Allagi pour le compte de clients d’Allagi ;

autrement dit : le coopérateur réserve à la coopérative l’exclusivité de ses prestations collectives, (formations, services, conférences, autres) ayant trait avec son champs d’action et d’expertise promu au sein d’Allagi.

Il s'engage à ne pas démarcher personnellement, pour le compte de sa société ou à aider un tiers à démarcher un client actuel d’Allagi.

Tous nos services visent à développer les compétences de confiance en soi, de résilience et de fonctionnement optimal des groupes et de l’individu notamment pour prévenir les risques psychosociaux (burnout, harcèlement, violences au travail, stress, ...) et favoriser la connaissance de soi par l'éducation.

Article 5 : Nos principes d’intervention

Toute personne intervenant dans le cadre des formations, des ateliers et des événements s’engage à respecter les principes suivants :

·        Incarner les valeurs d'Allagi en adoptant une posture particulière : un état d’esprit d’ouverture, de bienveillance et de souplesse intérieure,

·        S’abstenir de toute forme de prosélytisme idéologique ou religieux et de toute attitude moralisatrice ou culpabilisante,

·        Conserver un devoir de discrétion par rapport aux informations et renseignements fournis par les participant-e-s et ne pas les utiliser à des fins autres que celles identifiées par Allagi, surtout si cela revenait à contrevenir aux valeurs et principes d'Allagi,

·        S'engager à solliciter un entretien auprès des membres en cas de difficultés, litiges ou conflits, afin de favoriser un dialogue constructif et décider ensemble des ajustements nécessaires,

·        S’engager à mettre en œuvre les moyens d’accueillir et d’accompagner les personnes qui entrent dans leur champ de compétences ou le cas échéant de les orienter vers un autre membre dont la discipline est mieux adaptée au besoin du client,

·        Agir avec humanité et prendre en compte la personne, ses besoins, son vécu, ses droits fondamentaux et sa liberté de choix. Elle veille à respecter la dignité, l’autonomie et l’intimité du client en donnant les informations nécessaires à la bonne compréhension de l’accompagnement qu’elle propose et en respectant le secret professionnel,

·        Rester responsable de l’entretien de son niveau de compétences professionnelles et d’interactions humaines et du maintien de sa posture quel que soit le contexte et la prise en charge de son bien-être physique et émotionnel.