Je vous propose aujourd'hui de finaliser vos révisions de leçon en jouant à restituer autrement.
Une leçon est comprise et apprise si vous êtes capable de pouvoir la réexpliquer en vous adaptant à votre interlocuteur : c'est-à-dire en adaptant le contenu, le lexique, le ton, les explications, les exemples, le niveau d'abstraction, etc en fonction du degré de connaissances du sujet de l'interlocuteur.
Proposez à votre enfant/ado de reformuler avec ses propres mots mais aussi les mots-clés de la leçon ou du concept étudié et de l'expliquer en 4 temps dans l'ordre suivant:
Explique-le comme si tu l'expliquais à un copain
Explique-le comme si tu l'expliquais à ta grand-mère
Explique-le comme si tu l'expliquais à ton prof
Explique-le à l'écrit en quelques lignes
Pour ajouter plus de fun, l'enfant/l'ado peut changer et jouer avec sa posture et son intonation en fonction de l'interlocuteur visé. Vous, accompagnant, vous pouvez lui poser des questions, lui demander de reformuler, etc en endossant le rôle de l'interlocuteur aguéri (comme le serait le prof), curieux et interessé (comme le serait peut-être la grand-mère), agacé, plaisantain, etc
Pour aller plus loin: l'enfant /l'ado peut préparer une série de questions comme s'il était le prof et questionner ensuite son binome à qui il vient d'expliquer la leçon!
Pourquoi cette stratégie est pertinente?
Ce processus drôle et simple à la fois est capital car il permet de finaliser la phase de transfert de l'information : elle est reliée à la reconnaissance de ce qui est nécessaire pour passer d'un contexte à un autre.
L'élève doit en effet désabstraire l'information pour la comprendre (la rendre concrète et réelle pour lui) puis revenir à l'abstraction de l'information (celle qu'il a comprise) pour expliquer ce qu'il a compris (est-ce bien correct? juste? suffisamment détaillé?) et retenu.
Cette dynamique, qui ne se produit pas spontanément, est facilitée si on amène délibérément l'attention de l'élève sur celle-ci en l'exerçant par la réalisation de plusieurs expériences d'apprentissages semblables.
Les recherches récentes viennent infirmer la conception du transfert selon laquelle "l'élève est en mesure de décontextualiser les apprentissages réalisés dans les tâches sources pour les transférer dans des tâches cibles et ce, sans aucun soutien extérieur." (Les trois phases du processus d’apprentissage, Steve Bissonnette et Mario Richard, Bibliothèque Form@PEx )
Je vous souhaite beaucoup de plaisir à expliquer sous toutes ces formes vos leçons et beaucoup de curiosité vos apprentissages.
Céline Veitmann
Coopératrice Allagi
Stratégies d’apprentissage et de développement
Attends ! Je t'explique !