2020
Education à soi et au monde tout au long de la vie

Services pour écoles et structures éducatives

Mieux se connaitre pour mieux se comprendre

Mieux se comprendre pour mieux enseigner

Odoo • Image et Texte

Nos interventions


Allagi propose :

  • des  ateliers pour les enfants

  • des  ateliers découvertes  et des  séances de formations  pour les enseignants et le personnel éducatif

  • des accompagnements de projets pédagogiques (ingenierie et coaching


Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Les petits Sages 
Philo pour enfants

Grandir en discernement et en humanité, développer le respect des autres et de leurs idées, apprendre à (s') écouter, mieux se connaître soi-même et gagner ainsi son estime de soi, ....

Les enfants sont amenés à expérimenter et partager des valeurs humanistes, à aborder différents sujets comme l’amitié, la liberté, les règles, la place de la nature, le travail, l'argent, etc. Leur participation stimule leurs potentiels et ils acquièrent de véritables outils et réflèxes de pensée ainsi qu'une meilleure connaissance d'eux-mêmes, des autres et du monde qui les entoure.

Les ateliers permettent de :
- réfléchir ensemble
- exercer son esprit critique,
- faire preuve de discernement,
- être capable de définir des concepts, problématiques et de proposer et défendre leurs arguments,
- développer des compétences psychosociales (connaissance de soi, capacité à communiquer de manière efficace, capacité à prendre des décisions, accueil des émotions, empathie),
- améliorer le bien-être pour favoriser l’accomplissement scolaire et diminuer la violence.
Notre démarche permet de comprendre et de s’approprier les enjeux fondamentaux du Vivre Ensemble.

Modalités d'intervention
Cycle de 6 ou 10 ateliers par groupe.
Animateurs:  C Veitmann, J-P Wagnon
(attestés SEVE, formateurs et présidents de l'antenne SEVE au Luxembourg 2017-2020)
Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Les petits Zens
Méditation pour enfants

Allagi dispense des programmes de méditation laïque au sein des écoles et structures éducatives pour les élèves et leurs enseignants.

A travers son programme P.E.A.C.E.®  (Présence,  Ecoute, Attention et Concentration dans l’Enseignement) nous proposons une approche ayant pour but de développer l’attention, la bienveillance, le bien-être, l’apprentissage et la citoyenneté, dès le plus jeune âge et au sein même du temps scolaire. 

Les  valeurs des ateliers Les petits Zen:

laïcité, partage, respect, mieux vivre-ensemble, coopération.

Notre mission:

développer la Pleine Présence dans l’enseignement afin d’encourager le bien-être de l’élève et de l’enseignant, les capacités d’attention et de concentration ainsi que l’amélioration du climat scolaire.

Notre vision:

encourager une éducation basée sur les valeurs humaines, la collaboration, le développement de l’intelligence émotionnelle et des capacités pro-sociales.

Modalités d'intervention:

Les ateliers ont lieu pendant une période de 10 semaines,  à raison de 2 fois 15-20 minutes/semaine ou 1 fois 30 mins par semaine.

Instructeur accrédité : J-P Wagnon
Méthodologie PEACE, Association Méditation dans l'Enseignement

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Les petits Savants
Plaisir et curiosité d'apprendre

Apprendre à apprendre est devenu essentiel aujourd'hui pour améliorer ses résultats scolaires ou pour sortir de difficultés quotidiennes (Problèmes d'organisation, manque de confiance en soi, stress de l'erreur, difficulté de mémorisation, dys, etc)

L'approche Tête-Coeur-Corps proposée par notre coopératrice spécialisée en pédagogie positive considère l'apprenant dans sa totalité et offre une dimension globale à l'acte d'apprendre.

Les ateliers ou séances individuelles (support learning) permettent que:

- chacun stimule son potentiel et ses forces
- chacun découvre son profil d'apprentissage
- chacun comprenne ce que veut dire apprendre
- chacun développe une posture empathique

Les objectifs sont 
- d'améliorer le regard que l'enfant porte sur lui, sur l'école, sur ses études
- d'apprendre à étudier et à s'organiser
- de proposer des méthodes de travail pour apprendre, comprendre et répondre aux attentes du milieu scolaire
- d'appliquer les stratégies proposées sur les leçons vues en classe
- de proposer un renforcement positif constant.

Modalités d'intervention:

Les ateliers ont lieu pendant une période de 6 semaines,  à raison de 1 fois /semaine 

En groupe ou en séances individuelles

Intervenante : C Veitmann, praticienne en psychopédagogie positive

 

Pour découvrir nos interventions dans les structures éducatives, contactez-nous par téléphone pour convenir d'un rdv au 691 295 811 et demandez sans attendre notre brochure

Enseignants et personnel éducatif


Nos formations et journées pédagogiques 

Nos formations s'articulent autour de 4 services:

  • Sensibilisation des équipes à une thématique (1h20-2h)

  • Découverte d'une thématique / théorie / outil (3h)

  • Atelier de 1 journée (2 demi-journées) pour découvrir et mettre en pratique

  • Aide à la définition et Encadrement de projets pédagogiques 

Les contenus et objectifs sont adaptés selon le type d'ateliers et ont pour objectif  de faire découvrir la méditation, la pratique de la philo pour enfants et la Pédagogie Positive et leurs nombreux bienfaits.

Nous proposons également des interventions autour du leadership positif et du travail en équipe (meilleure cohésion, meilleure communication, relations entre collègues, relations avec les parents, relations à la hiérarchie)

Enfin, nous intervenons au niveau des projets pédagogiques des structures (gestion de projets, recherche de sens, éthique, proposition de progressions pédagogiques, ingénierie pédagogique, etc)

Pour chaque intervention nous proposons des apports théoriques mêlés d'exercices pratiques, des jeux, des quizz et de pistes pour la classe/ l'équipe.